REGLEMENT INTERIEUR du BICROSS CLUB de PONT-EVÊQUE

 

Ce règlement intérieur est établi pour l'administration de l'association «BMX Pont-Evêque» domiciliée à la MAIRIE DE PONT EVEQUE Place Claude Barbier 38780 Pont-Evêque.

 

Le présent règlement a pour but de préciser le fonctionnement du club conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur édictées par la FFC. Il est rappelé que chaque adhérent ou son représentant légal a pour devoir de connaître ce règlement et de s'y référer.

 

Article 1  Conformément au statut, le Conseil d'Administration rédige et fait appliquer le règlement intérieur.

 

Article 2  Le présent règlement pourra être modifié à tout moment selon la libre appréciation du Conseil d'Administration.

 

Article 3  Par délégation, l'entraîneur a tous les pouvoirs pour faire appliquer le présent règlement.

 

Article 4  Les adhérents du club doivent respecter les installations et matériels mis à leur disposition.

 

Article 5  Chaque adhérent se doit d’être à jour du règlement de sa cotisation, ainsi que sa licence FFC pour chaque saison. Aucun remboursement ne sera possible en cours de saison.

 

Accès à la piste et aux locaux du club

 

Article 6  Ne peuvent accéder à la piste que les pilotes et les entraîneurs ainsi que les bénévoles du club dans le cadre de leur fonction.

 

Article 7  Lors des entraînements officiels, l'accès à la piste est interdit à toutes personnes ne faisant pas partie de l'effectif défini pour le cours. Cependant les accompagnateurs des pilotes ont accès aux butes situées autour de la piste si ils souhaitent profiter des entraînements.

 

Article 8  En dehors des horaires des entraînements et des stages, l'accès à la piste n'est pas autorisé aux pilotes du club.

 

Consignes de sécurité

 

Article 10  Les portes des locaux doivent rester fermées. Toute personne non adhérente n'est pas autorisée à utiliser les équipements ni le terrain du site. L'utilisation des matériaux nécessaires aux travaux de toutes sortes nécessite des précautions appropriées. La conduite d'engins auto-tractant nécessite une formation adaptée. Chaque utilisateur, en offrant ses services, s'engage à posséder les documents permettant de prouver sa compétence. Tout service rendu à l'association de façon bénévole, par un membre ou non membre, reste sous l'entière responsabilité de son auteur. Chaque personne agissant pour l'intérêt de l'association doit prendre connaissance elle-même des procédures et précautions nécessaires à la tâche accomplie. Elle ne pourra nullement poursuivre le club ou son président en responsabilité. Les personnes concernées se déclarent civilement et pénalement responsables de leurs actes envers l’association. Ils doivent posséder une assurance individuelle adaptée à toutes situations.

 

Les véhicules motorisés doivent circuler aux abords du site, à vitesse modérée, seul le parking de la piste est accessible aux parents et pilotes. Afin d’éviter tout accident avec les pilotes ou leurs vélos, les véhicules doivent être garés prêts à sortir, de sorte à ne pas avoir à manœuvrer en marche arrière pour sortir de leur emplacement. L'accès des véhicules à l'intérieur de la piste est réservé aux entraîneurs, secouristes, bénévoles dans l'exercice de leur fonction et entreprises intervenantes pour des chantiers.

 

Sauvegarde et environnement

 

Article 11  Les bâtiments, le terrain sont des équipements communaux. Chacun doit en prendre soin. Les équipements de l'association doivent être utilisés dans des conditions normales. Toute détérioration doit être signalée dès sa constatation à un membre du bureau. L'accès aux locaux est réservé aux personnes autorisées par le bureau de l'association. Les personnes possédant les clés assument leur responsabilité sur l'utilisation de celles-ci. Tout matériel laissé par son propriétaire dans les locaux ou sur le site restera sous son entière responsabilité. Des travaux d'entretien et de nettoyage peuvent être réalisés bénévolement par les membres de l'association. L'eau doit être coupée en cas de gel.

 

Entraînements et stages

 

Article 12  Les parents devront s'assurer avant de partir que l'entraînement a bien lieu avant de laisser leurs enfants. Le club se réserve la possibilité d'annuler exceptionnellement un entraînement s'il n'y a pas d’entraîneur disponible ou en cas de conditions climatiques extrêmes. En cas d'annulation, un SMS sera envoyé, dans la mesure où le tuteur légal ou le pilote aura communiqué un numéro de téléphone portable à jour.

 

Article 13 Les pilotes doivent respecter les horaires d'entraînement. Ils doivent être présents au minimum 10 mn avant la séance. Les parents ou accompagnateurs doivent être présent au minimum 10 mn avant la fin de la séance d’entraînement pour récupérer les pilotes. Un entraînement commencé doit être suivi jusqu'au bout par chaque pilote sauf accord préalable avec l'entraîneur en début de séance.

 

Article 14  Les pilotes sont tenus de respecter les consignes de l'entraîneur (sécurité, technique, environnement, etc ... ). En cas de non-respect de celles-ci, ils pourront être exclus temporairement ou définitivement de l'entraînement.

 

Article 15  L'accès à la piste est interdit aux parents pendant les séances d'entraînements. Ils peuvent y assister, mais en aucun cas ne sont autorisés à donner des consignes ou formuler des commentaires à l'adresse des pilotes. Les parents qui souhaitent s'entretenir avec l'entraîneur doivent le faire en dehors des cours.

 

Article 16 Devoirs et équipements de l'adhérent

 

La tenue d'un pilote dès qu'il roule sur la piste comporte OBLIGATOIREMENT le port :

  • d'un maillot à manches longues,

  • de gants couvrant les mains jusqu'au bout des doigts,

  • d'un pantalon long et des genouillères,

  • d'un casque intégral réglementaire,

  • les chaussures doivent être lacées, et chaussettes montantes de préférence,

  • le port d'une dorsale ou d'un gilet de protection (conseillé).

L'équipement du BMX :

 

Chaque pilote doit venir à l’entraînement avec un vélo en état de fonctionnement, propre, pneus et pression vérifiés, chaîne tendue.

 

Quelques rappels :

  • le guidon en compétition comme à l’entraînement ne doit présenter aucun danger, il doit être bouché solidement aux extrémités, assurant une protection efficace en cas de chute,

  • les pédales doivent être plates et non dangereuses,

  • le câble de frein doit être muni d'un embout à son extrémité. Le levier ne doit pas avoir un embout saillant. Il doit être en état de marche,

  • la pression des pneus doit être vérifiée avant chaque entraînement,

  • la tension doit être contrôlée.

L’entraîneur se réserve le droit de refuser un adhérent

dont le vélo ou la tenue ne rentre pas dans les critères ci-dessus mentionnés.

 

Formalités en cas d'accident

 

Toute chute à l’entraînement ou en compétition, occasionnant une visite médicale doit être signalée le jour J auprès des dirigeants du Club.

 

Pour accélérer votre prise en charge, la déclaration est à effectuer uniquement par téléphone, dans les 5 jours qui suivent votre accident au N° Azur 0 810 901 965. Ensuite, remplir scrupuleusement le «Formulaire de déclaration de sinistre Individuelle accident » que vous devez télécharger sur le site de la fédération via le lien suivant : http://www.ffc.fr/a_licencies/a_assurances/index.asp

 

Article 17 Compétitions

 

Tous les licenciés peuvent participer aux championnats (coupe des Lacs, manches régionales, nationales …..)

 

Toute inscription aux différentes courses doit être réglée avant les compétitions. Les remboursements pourront avoir lieu uniquement sur les respects des consignes qui seront indiquées sur les invitations aux courses que vous recevrez à cette occasion.

 

Article 18  Le port du maillot du club de l'année en cours est obligatoire lors de toutes les compétitions. Une dérogation pourra être demandée pour les pilotes sponsorisés auprès des membres du Conseil d'Administration qui donneront ou non leur accord.

 

Article 19 Tout pilote participant à une compétition respecte le règlement et doit se soumettre au corps arbitral.

 

Droit à l’image

 

Article 20Le club est autorisé à publier sur les moyens de communication à sa disposition, ainsi que sur les documents de promotion de l’activité (catalogues, trombinoscope du club, affiches, photos,..) des photos ou vidéos prises pendant les entraînements, stages ou compétitions. Nous indiquer votre refus dans le cas contraire.

 

Sport propre

 

Article 21: Les pilotes s'engagent à ne pas recourir à l'utilisation de substances ou produits dopants.

 

Environnement, développement durable

 

Article 22  Les déchets de tous ordres produits lors de la fréquentation du site devront être déposés dans les containers prévus à cet effet. Les pilotes et parents doivent s'assurer de ne rien laisser après leur départ : bouteilles plastiques, papiers, gourdes, etc...

 

Article 23  Les utilisateurs de la piste s'engagent à respecter autant que possible le voisinage, en veillant à ne provoquer aucune nuisance de quelque ordre que ce soit.

Attention ! Toute reproduction de ce site et de son contenu est interdit sauf accord particulier. Toutes les photos, images, illustrations de ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs dont ils ont la propriété d’après les articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.

Sans accords de leur part, toute utilisation ou reproduction est interdite.

Création site : Annick SLVST